Edmond Leenhardt architecte montpelliérain
Fiche exposition
Edmond Leenhardt est né en 1870 à Montpellier. Son père médecin est issu d’une famille comptant parmi les notables protestants montpelliérains. Il intègre l’école des Beaux-Arts de Paris pour se consacrer à des études
d’architecture. En 1898, à l’âge de 28 ans, il obtient son diplôme ADG (Architecte du Gouvernement) et revient à Montpellier pour exercer son métier. En 1899 il épouse Pauline Tissié, fi lle de l’un des plus riches banquiers de Montpellier.
Il s’impose très vite comme l’architecte officiel de la bourgeoisie protestante montpelliéraine. Il réalise pour celle-ci de somptueuses villas, mais il construira avec autant de soin les premières «Habitations Bon Marché» de Montpellier pour des familles plus modestes.
Son domaine d’exercice est très vaste : caves coopératives, cliniques, postes, bâtiments d’enseignement, monuments, mobilier, ferronnerie d’art... Toutes ses réalisations témoignent d’une oeuvre ou l’exigence de la qualité à toutes les échelles du projet est une constante.
Toitures aux débords de charpente soulignées par de larges frises, emploi de moellons de pierre pour la construction, ouvertures aux encadrements ornementés, caractérisent l’oeuvre de cet architecte.
En 1925 il mettra ses compétences d’urbaniste au service du «Plan d’extension, d’assainissement et d’embellissement» de la ville de Montpellier imposé par la loi Cornudet. On lui doit le projet de développement de la ville jusqu’au Lez et la création d’un boulevard périphérique.
Il travaillera jusqu’à sa mort en 1950, mais à partir de 1933, il s’associera avec son neveu et architecte, Jean de Richemond qui lui succèdera en reprenant son agence.