Le Canal du Midi à la Cité de Carcassonne
Architecture
Urbanisme
13/09/2013 - 31/12/2013
Cette exposition sera ouverte au public du 13 septembre au 31 décembre 2013, dans les salles du Château Comtal à Carcassonne, aux heures de visite de celui-ci.
Présentée par le CAUE de l’Aude, le Centre des Monuments Nationaux et Voies Navigables de France, cette exposition relate les deux parcours successifs du Canal du Midi à Carcassonne.
Au fil des panneaux présentant de précieux documents d’archives, se déroule l’histoire méconnue d’un premier tracé qui a longtemps contourné la Ville, l'histoire d’un premier rendez-vous manqué entre Carcassonne et le Canal Royal du Languedoc.
Peu de personnes le savent mais ce joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO n’a pas toujours traversé le centre de la ville. Pendant près de cent trente ans, l’ouvrage de Pierre-Paul Riquet a évité Carcassonne en suivant le cours de la rivière Fresquel, à plusieurs kilomètres de distance du cœur de la cité. Il faudra attendre le 31 mai 1810 pour que le Canal, avec un nouveau tracé, fasse vraiment son entrée dans Carcassonne.
En présentant cette exposition dans les murs mêmes du Château Comtal de la Cité de Carcassonne, le Centre des Monuments Nationaux et le CAUE de l’Aude souhaitent souligner le dialogue évident qui rassemble les deux fleurons du Patrimoine de l’UNESCO audois qui se côtoient dans le paysage carcassonnais : le canal et la Cité.