Habitat individuel
L'habitat individuel est souvent le reflet d'un besoin de "chez soi" et d'une recherche d'intimité.
Cette typologie d'habitat symbolise aussi une certaine liberté vis-à-vis des autres.
Pourtant le logement individuel n'aboutit pas toujours à une qualité satisfaisante du cadre de vie, tant dans les relations entre l'intérieur et l'extérieur du logement que dans les rapports de voisinage.
Les conseillers des CAUE aident les citoyens à devenir acteurs de ce cadre de vie en partageant leur culture architecturale.
Les conseils sont prodigués en amont de toute maîtrise d’œuvre et portent tant sur la construction neuve que sur la réhabilitation.
La simple idée de créer son habitat conduit vers une réflexion plus large avec la mise en place d'une méthodologie de projet qui prend en compte différents paramètres :
- cadre de vie et environnement,
- implantation et orientation du bâti,
- insertion paysagère,
- architecture bioclimatique,
- qualité architecturale,
- économies d'énergie...
C'est dans cette vision globale et transversale, indispensable, que le désir d'habitat se transforme alors en projet "d'habiter".
À destination des particuliers mais aussi des élus, des scolaires et des professionnels, la sensibilisation à la culture architecturale que proposent les CAUE est mise en œuvre par des actions variées, parfois en synergie avec les Espaces Info-Energie :
- Assistances architecturales
- Des visites de sites et de bâtiments ont lieu régulièrement dans votre département.
- Emissions radios : Emission "ligne d'experts" en direct sur France Bleue Gard Lozère (tous les deux mois)