Choisir son habitat
Quel cadre de vie ? Quels modes d'habiter ?
La recherche d'un logement, au-delà du besoin d'un simple toit protecteur, doit répondre à des aspirations de modes de vie et à des contraintes de mobilité.
Pour se situer à proximité immédiate des biens et des services, les personnes peuvent préférer habiter dans les villes-centres ou leurs périphéries.
A l’opposé, la pénurie de logements, l’augmentation des loyers et le désir de posséder une maison bien à soi obligent certains à s’éloigner de plus en plus de ces territoires de centralité où reste concentré l’emploi.
La fatigue, la pollution et les charges financières qui en résultent imposent aujourd’hui un arbitrage et une réflexion.
Tiraillés par des souhaits parfois contradictoires, les ménages ont souvent besoin d’être écoutés, conseillés, guidés dans leurs choix.
Les conseillers des CAUE sont des professionnels indépendants de toute activité commerciale et peuvent apporter une analyse neutre et impartiale.
Les logements empilés les uns sur les autres ou les maisons posées côte à côte n’ont jamais constitué des villes agréables à vivre ; la recherche d'un logement n’est donc pas qu’une histoire d’architecture "individuelle" mais aussi d’urbanisme.
Par ailleurs, la qualité architecturale qui doit, bien évidemment, satisfaire à une esthétique visuelle et à une insertion paysagère maîtrisée, doit également participer à une bonne organisation des espaces et des fonctions, que ceux-ci soient totalement privés ou plus ou moins partagés.
C'est ce que l'on peut communément appeler le cadre de vie, que l'on habite ensemble.
Différents modes d'habitats (d'habiter) s'offrent à nous :